Découverte de nouveaux aliments

Je publie ce poste après plus de 4 mois…On s’était promis avec Julie de poster au moins toutes les 2 semaines mais nos emplois du temps respectifs ne nous l’ont pas permis. De mon côté, il y a eu pas mal de changements: première grossesse (et plus que 2 petites semaines à patienter), nouveau poste, travaux dans la maison…Bref je n’ai pas chômé et j’avoue même que cela entraîne un certain chamboulement moral et c’est là qu’on découvre la nécessité de P R I O R I S E R !!!

Mais là n’est pas le sujet du post de ce jour (j’en ferai peut-être un plus tard sur le Time Management :). Je voulais vous partager la découverte et mon expérience sur 2 produits: le pain au blé germé et le lait frais.

Concernant le premier produit, cela faisait un petit moment qu’il m’intriguait. J’avais lu ses bienfaits dans le livre “4 groupes sanguins, 4 régimes” du Dr Peter J.d’Adamao. Il est particulièrement recommandé pour ceux appartenant au groupe A connu comme le cultivateur ou le premier végétarien.

C’est au départ un pain tout à fait normal à base de céréales (blé, seigle, épeautre…) mais au lieu que ces céréales soient réduites en farine, elles sont germées, broyées puis la pâte obtenue est cuite au four à 80°C. Cette cuisson à très basse température rend le pain très moelleux et ressemble plutôt à un gâteau.

Ces qualités nutritionnelles sont importantes puisqu’un maximum de vitamines sont conservées et la germination donne un produit très digeste et énergisant. Je vous renvoie si cela vous intéresse au site de Mély, naturopathe qui en détaille les bienfaits.

J’ai testé la version au blé de Gaia que vous pouvez vous procurer dans tout magasin bio. Il est vendu sous vide et a une date d’expiration de 3 semaines mais après ouverture, il faut le conserver au frigo et le consommer sous une semaine.

J’ai été un peu surprise par l’odeur de levure et la texture du pain qui ne se tranche pas bien et s’effrite très rapidement. Du coup il est difficile d’en faire des tartines. Je l’ai mieux apprécié légèrement toasté mais dans l’ensemble je n’ai pas été convaincue. Peut-être devrais-je tester d’autres versions pour me faire une idée.

Je poursuis avec la découverte du lait frais. J’en avais vu dans mon magasin bio mais comme depuis quelques années je digérais mal le lait de vache, je ne me suis pas attardée. Je suis passée au lait végétal (riz, avoine et amande) bien que je continuais à manger yaourts et fromages au lait de vache, de chèvre ou de brebis.

Mais depuis ma grossesse, il m’a été conseillé de reprendre une consommation de produits laitiers afin de faire les réserves en calcium nécessaires au développement osseux du bébé. J’ai aussi voulu le tester car ma maman m’a un jour évoqué le goût totalement différent du lait frais de vache qu’elle buvait enfant. Elle m’avait aussi mentionné les délicieux toffees qu’ils en faisaient.

J’ai donc récemment acheté une bouteille de lait demi-écrémé qui provient d’une ferme bio de la région. Déjà d’apparence, il y a une différence flagrante: le lait est jaunâtre par rapport au lait blanc en brique. En l’ouvrant, on voit la crème au dessus d’où la nécessité de bien secouer la bouteille avant utilisation. L’odeur est également différente, plus fruitée je dirais et la consistance du lait plus épaisse.

Côté goût, il n’y a pas photo! et voilà que je découvre à 35 ans le vrai goût du lait 🙂 un réel bonheur! je l’ai consommé avec mon granola, en porridge, en boisson chaude le soir avec du miel ou dans un thé pour le goûter. Et je l’ai trouvé bien plus digeste que le lait en brique.

Je ne peux que vous recommander d’y goûter d’autant que les nutriments sont présents en plus grande quantité que le lait industriel: calcium, phosphore, zinc, oméga 3 et 6. De mon côté, je pense continuer à en consommer tout en alternant avec les laits végétaux.

IMG_4585[1]

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s