Petit aperçu de la Normandie

Il y a quelques semaines, nous avons passé un weekend chez des amis en Normandie et se fut l’occasion de découvrir une petite partie de cette région.

Nous étions à Carentan dans la Manche, situé au Nord-Est du département. La Manche est principalement connu pour le Mont St Michel situé plus au sud et malheureusement célèbre aussi pour avoir été le théâtre de nombreux combats entre allemands et alliés pendant la 2ème guerre mondiale.

carentan-8

La proximité des plages du Débarquement nous a donné l’occasion de visiter ces lieux hauts en émotion notamment au Cimetière américain de Colleville-sur-Mer en face d’Omaha Beach. Un cimetière impeccablement entretenu au sein d’un immense parc boisé.

img_3171

Mais la Normandie est aussi connue pour sa gastronomie: les nombreux plats à base de crème fraîche ne se compte plus, le beurre (et de préférence demi-sel!), les pommes mises en valeur dans la fameuse tarte normande ou transformées en cidre et en Calvados (avis aux amateurs d’alcools forts!).

Durant ce weekend, nous avons eu l’occasion de visiter le village de St-Vaast-La-Hougue au nord-ouest de Carentan avec son petit port de pêche et son marché le dimanche matin. On en a profité pour acheter des fruits de mer à la criée avec des prix défiants toute concurrence: Coquilles St Jacques à 4.90 € le kilo! La saison de la St Jacques démarre en octobre et on a eu le privilège de les avoir en avant-première. Quand au marché, il est très achalandé, on y retrouve de beaux légumes et fruits à des prix raisonnables mais aussi pain et pâtisseries,  spécialités normandes et artisanat local (vaisselle en céramique, paniers). Une halte shopping est à faire à la Maison Gosselin sur le port où on peut retrouver des produits locaux et une épicerie fine. La soupe de poissons au safran est apparemment à tester ainsi que les rillettes de poisson déclinées sous différentes recettes.

saint-vaast-la-hougue-j

De retour chez mes amis, nous avons cuisiné les St Jacques en brochettes accompagnées de tagliatelles à la crème et au curry (petit clin d’œil à notre île). Il est important de poêler légèrement les St Jacques (2-3 minutes de chaque côté). Si vous avez des St Jacques surgelées, mon amie Joan recommande de les décongeler dans du lait afin de leur rendre leur moelleux; elles seront comme fraîches!

J’espère que cette petite halte normande vous aura donné envie de découvrir cette belle région! ah j’oubliais… surtout profitez-en aussi pour vous faire un bon plateau de fruits de mer! 🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s